top of page
Ping Pong

Plusieurs types de coachings individuels

Plusieurs types de coachings individuels pour comprendre là où cela peut se jouer. Selon la demande, un type de coaching peut en cacher un autre.

Coaching de développement

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le coaché va devoir opérer un changement de posture important pour assumer des responsabilités nouvelles.

 

Exemples : prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet, nouvel enjeu de leadership…

Modalités : environ 10 séances

Coaching de transition

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne.

Exemples : Bilan du parcours professionnel, Identification des compétences et des forces professionnelles, définition d’un nouveau projet professionnel

Modalités : environ 10 à 15 séances

Coaching de crise

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une crise grave.

 

Exemples : perte d’un contrat majeur, évolution brutale de l’environnement, conflit relationnel, situations de violence au travail…

 

Modalités : Coaching court, en général, 5 à 7 séances avec des séances rapprochées.

Coaching de guidance

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’une plus grande cohérence entre ses choix professionnelles et des dimensions existentielles voire spirituelles.

 

Exemples : mise en conscience des besoins existentiels, des valeurs, remise en perspective des choix antérieurs, travail identitaire…

 

Modalités : Coaching assez complexe qui se déroule sur plusieurs mois avec des séances assez espacées pour permettre la réflexion personnelle et l’introspection

Coaching de résolution

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations de blocage où le coaché est face à une problématique récurrente qui fait obstacle à son développement personnel et professionnel.

Exemples : efficacité personnelle, gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner », …

Modalités : environ 10 séances

Coaching de prise de décision

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations délicates de prise de décision par un dirigeant

 

Exemples : Choix d’investissement, choix d’orientation professionnelle, choix de composition d’équipe…

 

Modalités : Coaching court, en général, 6 à 8 séances.

Coaching de soutien

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.

 

Exemples : Epuisement professionnel, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée, mise à la retraite…

 

Modalités : 12 à 15 séances. Peut varier en fréquence selon l’état de la personne. Ce type de coaching peut être également pertinent pour installer une transformation suite à un coaching de prise de décision par exemple.

Coaching de performance

​Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires au poste conduisant à une plus grande performance.

 

Exemples : prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership….

 

Modalités : 12 à 15 séances. Peut varier en fréquence selon l’état de la personne.

  • alt.text.label.LinkedIn
bottom of page